L’image de votre entreprise, tout comme la vôtre et celles de vos collaborateurs est importante. Vous souhaitez mettre en avant celle-ci à travers des images qui vous différencierons de la communication de vos concurrents…!
Une séance en portraits professionnels ou portraits corporate répond tous à fait à vos objectifs, mais comme tout investissement, il doit se penser en amont afin que le résultat soit à la hauteur de vos attentes.
Quel que soit votre projet photographique et sa complexité, prendre le temps d’échanger et rencontrer votre prestataire en photographie est une néccessité.
Une bonne photographie est avant tout une photographie penser en amont et non le fruit du hasard. Ne pas prendre ce temps, risque d’altérer la qualité du message que vous souhaitez faire passer à travers vos photographies corporate.
Enfin, la qualité d’une séance en photographie de portrait qu’elle soit faite à titre professionnelle ou dans un contexte autre, est le résultat d’un échange entre le photographe de portrait et la personne photographiée.
Quel sera le parcours, votre expérience photographique ? Qui vous conduira à vos portraits finalisés, cet article va vous fournir quelques réponses à ce sujet.
La préparation de votre shooting en portrait professionnel
Investir dans un portrait corporate, ou dans un shooting publicitaire, c’est en premier lieu, rencontrer son photographe afin d’établir un cahier des charges qui organisera le déroulement de votre shooting, les préconisations techniques et artistiques qui seront proposées par votre photographe.
Que comprend le cahier des charges (également appelé Moodboard) qui sera établi avant tout projet de séance en portrait professionnels, corporate ?
Tous les éléments inhérents à votre projet : la lumière, la colorimétrie générale du projet (en accord avec votre charte graphique, si vous en avez une), le stylisme, les inspirations make-up, un guide de posing (personnellement, je l’utilise très peu, car ce n’est pas à mon sens quelque chose qui marche véritablement), le stylisme.
Ces éléments ne sont pas exhaustifs selon le projet certains éléments peuvent ou non se rajouter.
Le message de vos photographies en portrait professionnel ?
Investir dans des photographies en portrait corporate, pour la communication de son entreprise. C’est avant tout penser au message que l’on désire passer, sans tomber toutefois dans les effets de mode (qui sont souvent très éphémères).
C’est pourquoi, je vous conseille avant de tout personnaliser le message photographique en fonction de votre entreprise et de vos clients potentiels ou actuels, et non pas en fonction de la concurrence, ayez l’audace de vraiment vous différencier.
Est-ce que vous souhaitez donner une vision professionnelle de votre entreprise, c’est une évidence mais il ne faut pas s’arrêter à cela. Avez-vous envie de véhiculer une image fun ou autre chose ? Ces choix impacteront forcément les différents aspects des images qui seront créés : posing, lumière.
Vous avez le message, parlons des éléments qui seront intégrés dans votre futur projet photographique, dans le cahier des charges.
La lumière, le premier outil de votre message photographique !
La lumière est un élément fondamental d’un projet photographique quel qu’il soit, l’objectif n’est pas de rentrer dans un aspect hyper technique. On ne peut éluder la lumière, tellement elle aura son importance en termes de rendu.
Que ce soit en studio ou avec de la lumière mixte (lumière naturelle et flash). Il important de noter que la lumière choisie se doit de varier selon la morphologie (visage, …) de la personne photographiée car certaines lumières seront inesthétiques sur votre morphologie et produirons de ce fait un résultat sur le plan photographique qui sera désastreux.
Vous aimerez peut-être les rendus de la lumière Paramount, de la Clamshell, ou peut-être de la lumière Rembrandt. Il n’est pas sûr que ce soit adéquat, car mon objectif est avant tout que les photographies vous plaisent.
Un photographe portraitiste expérimenté ne fera pas des copier-coller d’une même lumière sur des modèles, clients, mannequins différents. Il devra l’adapter à leurs morphologies de visage mais aussi au message bien sûr. Une lumière que vous aimez particulièrement ne pourra peut-être pas être réalisée, il faudra dans ce cas opter pour une autre lumière.
Ce que vous lisez ici peut vous surprendre, pourtant, c’est une réalité technique souvent mal comprise par les photographes débutants et peu expérimentés.
Un portraitiste expérimenté saura gérer bien évidemment gérer toute ses problématiques. Laisser vous guider lors de votre séance, et concentrez-vous sur vos expressions et les poses, le photographe lui sera là pour gérer la lumière et tous les autres aspects techniques.
La séance corporate doit-elle être réalisée en intérieur ou extérieur ?
Le lieu de la séance doit effectivement être déterminé avant, c’est évident.
Le fait que la séance ne portrait professionnel soit réalisée en intérieur, ou en extérieur n’est pas vraiment un souci, les flashs professionnels ont l’intérêt de permettre de gérer la lumière quelle que soit le lieu où les photographies seront réalisées.
Tant que nous n’avons pas de pluie diluvienne ou de bourrasque, ce n’est pas une problématique technique pour moi, dans le cas ou le temps soit vraiement trop compliqué, il est tout à fait possible qu’un report soit une neccessité.
Nous pouvons utiliser mon studio de photographie. Le matériel de prise vue, création de lumière étant déplaçable pour vos projets photographiques, bien sûr, il y a des contraintes techniques qui seront abordés dans le cahier des charges, car il y a des différences entre réaliser dans un studio de photographie avec un espace adéquat et un lieu tel que des bureaux, des espaces de travail, de production, etc….
La colorimétrie des images de ma séance en photographie corporate ?
La colorimétrie ne doit pas être négligée car c’est un élément essentiel dans la conception d’une image. De plus, les couleurs ont un impact sur le stylisme mais aussi le make-up. La peinture, ancêtre de la photographie a posé les bases de la colorimétrie.
Certaines couleurs peuvent s’associer d’autres pas, c’est pourquoi cet aspect dans la création d’une photographie ne doit pas être penser au dernier moment, mais en amont de votre projet en photographie corporate. Si vous possédez déjà une charte graphique, me la transmettre est impératif.
De même, si vous envisagez un noir et blanc, il faudra le penser avant, une photographie en noir et blanc se réalise et se pense en amont, le noir et blanc n’est pas là pour pallier et récupérer des erreurs photographiques.
C’est aussi pour ça que je post-traite jamais les mêmes photographies en noir et blanc et en couleur, tant sur le plan de la direction artistique que de la technique photographique, c’est tout à fait incohérent.
Mais comment je pose mes mains ? parlons un peu du posing de votre séance photo
Regard tourné vers l’objectif ou pas… ? Main sur les hanches ou dans les poches… ?
Le posing est sans doute ce qui pose le plus de question pour le client professionnel. Une approche pour se rassurer pourrait être de bâtir une série de photographie pioché sur Pinterest. Je vais comme pour la lumière être relativement direct et sans concession.
C’est une pure utopie de penser que l’on puisse reproduire totalement un posing, au même titre que penser que l’on peut reproduire totalement la photographie d’un autre, c’est d’ailleurs le meilleur moyen de faire quelque chose qui ne sera pas naturel.
Je ne fais jamais poser qui que ce soit, que ce soit un client professionnel, un modèle débutant, un mannequin expérimenté, ce sera encore moins le cas, elle risquerait de ne rien y comprendre.
Cependant, il y a effectivement des positions de corps ou membres qui sont inesthétiques par nature. Vous pourrez donc compter sur moi pour vous l’indiquer. Globalement, on peut dire que le posing se gérera le Jour J au fil de nos échanges et de l’avancée de la séance.
Combien et quelles tenues, je dois choisir pour ma séance photo corporate ?
Le choix des tenues et du stylisme est un choix ou je pourrais vous aiguiller en tant que photographe. Néanmoins, je vous conseille quitte à investir dans un shooting corporate de qualité, à vous diriger vers des entrepreneurs proposant des prestations de conseil en image.
En tant que professionnel de l’image, j’ai plusieurs personnes que je peux vous recommander dans mon réseau professionnel, qui saurant vous aider à préparer votre séance sur le plan vestimentaire.
Quant au nombre de tenues que je vous recommande, il est plutôt de 2/3 tenues, ce qui nous permettra si une des tenues passent difficilement à l’image de nous orienter vers un autre choix.
Make-up Artist, oui mais un maquillage photo n’est pas un maquillage ordinaire !
Le make-up artist n’est pas obligatoire en soit, on peut généralement s’en passer dans le cadre d’un portrait corporate, car une bonne lumière permet naturellement si la lumière est correctement posé de donner un aspect plus esthétique au grain de peau. En tout état de cause, le maquillage doit être fait par quelqu’un dont les compétences sont avérés.
Etant photographe studio, pour moi la Make-Up Artist est là pour sublimer ma lumière, et doit avoir des bases dans ce domaine, je ne dénigre pas le travail des ésthétienne mais le rendu photo est très différent d’un simple maquillage.
Si vous investissez dans un shooting photo corporate, il est donc important de vous orienter vers un make-up artist (M.U.A.) qui connait les bases du maquillage pour la photographie (contouring notamment, etc…)
Est-ce que le coiffeur est important ou pas ?
Au même titre que le make-up et un conseil pour le stylisme des vêtements, ce n’est pas forcément obligatoire, mais quitte à investir dans une séance corporate de qualité, autant aller voir votre coiffeur avant la séance photo, bien évidemment, je pourrais vous recommander un professionnel au besoin.
Comment se préparer la veille de votre séance en portrait professionnel ?
En tant que photographe, une de mes habitudes est de tout préparer la veille, lors des gros projets ou tu moins de checker tout ce qui peut être important, batterie bien chargée, matériel etc… Ce qui est valable pour le photographe l’est aussi pour le client, personne photographiée.
Une bonne photographie, séance réussie est aussi le fruit d’un travail d’équipe…!
Une séance en portrait corporate qui se déroule bien le jour J est la résultante de tous ses détails qui n’auront pas été oubliés : bien dormir la veille, car une mauvaise nuit se voit sur les photographies, même si une maquilleuse est présente, il est toujours mieux de l’éviter.
Voici une petite check list non exhaustive :
- Mettre de côté toutes vos tenues pour la séance photo, une fois qu’elles auront été repassés (Les plis sont extrêmement compliqués à enlever en post-production).
- Bien dormir la veille, une mauvaise nuit se voit facilement sur les photographies, malgré un bon make-up la fatigue se verra forcément sur les photographies.
- Si vous avez un chat, pensez à prendre ce qu’il faut pour enlever les poils de chats qui sont un peu galère à enlever sous Photoshop, et surtout prendrons du temps, vous ferez plaisir à votre photographe corporate préféré.
Petite aparté, le style du photographe… !
Un petit aparté sur le style photographique…! Je fais souvent référence à des réalisateurs de film, mon côté cinéphile y est pour beaucoup. Le style du photographe doit à mon sens être évoqué. Tout comme Peter Jackson ou Christopher Nolan, ont un style ne tant que réalisateur qui est marqué. Il en est de même pour certains photographes.
Le choix de votre photographe de portrait, qu’il soit pour un usage professionnel ou pas, doit se faire sur ce que vous recherchez… En effet, certains photographes ont des styles forts, ce qui est le cas me concernant, d’autres ont des styles plus passe-partout.
Ce n’est pas une critique en soit, chacun à sa vision et son style qui lui est propre. Il est cependant évident qu’n photographe pur artisan et un photographe avec une vision plus artistique vous proposeront des alternatives différentes.
Pour ma part, je vous propose en premier lieu, une direction artistique en amont du projet. Concernant mon style, on le défini plus comme très orienté mise en scène (cinémotographique) avec des lumières très orientée mode ou cinéma, ce qui de facto influence ma vision en tant que photographe de portrait.
Avec une approche s’orientant d’abord sur la lumière et un soin très important sur la qualité des prises de vue faites. Vous l’aurez compris, je ne retoucherais pas vos photos pendant 10 heures.
Personnellement, je ne cherche pas à être quelqu’un d’autre, ce qui est le cas pour beaucoup de photographe. Il est quasiment impossible de reproduire l’univers d’un autre, il est donc important d’aller voir un professionnel pour son univers et des rendus qui vous plaisent. Ce qui est valable dans les autres secteurs de la photographie, mariage notamment l’est aussi pour le portrait corporate ou professionnel.
Le jour de la séance de prise de vue :
Comment se déroule la prise de vue
Comment se déroule la séance en portrait professionnel, le jour J. Après avoir pris le café ou thé, au-delà de l’esprit convivial qu’on y trouve.
C’est un moment d’échange avec la personne qui sera photographiée, ce temps n’est vraiment pas inutile car il permet de se mettre à l’aise et d’établir un minimum de feeling.
Ensuite, nous passerons à l’étape prise de vue, ou le photographe réglera ses lumières, etc…, une fois la séance terminée, nous procéderons à la prévisualisation des photographies. Je ne montre que rarement les photographies à chaque prise, car il me semble nécessaire de ne pas couper le moment de prise de vue, ce qui souvent coupe la concentration du photographe et du modèle.
Combien de temps dure la séance en portrait professionnel ?
La durée est très variable et dépendra de votre projet photographique, personnellement, j’ai tendance à dire qu’une séance en portrait de qualité doit durer au minimum deux heures, en dessous, il manquera quelque chose pour sortir ce qu’on appelle des photos intéressantes de la séance.
N’oubliez pas que le feeling ne vient pas tout de suite, et puis il faut parfois un peu de temps pour se mettre dans la séance, être à l’aise ce qui est normal quand on n’a pas l’habitude de faire des photographies.
De plus, selon les photographies à réaliser, il faudra peut-être changer la lumière en milieu de séance, car nous avons prévu plusieurs ambiances ce qui nécessite un peu de temps. Gardez donc à l’esprit qu’une séance photographique de qualité ne sera possible que si vous investissez du temps dans cette séance, à défaut, le résultat risquerait d’être peut qualitatif.
Pour ma part, je n’accepte plus de séance portrait corporate à moins de deux heures, vous comprendrez certainement pourquoi maintenant.
Dans le cas des shootings d’équipe pour des portraits professionnels, je vous conseille fortement d’établir un planning avec votre photographe. Personnellement, en cas de besoin je pourrais vous indiquer les éléments temporels de chaque phase du shooting.
Comment cela se passe-t-il, Après la séance en portrait professionnel
La présélection des images de la séance en portrait corporate
Une fois la séance en photographie de portrait professionnel réalisée, quelles sont les différentes étapes qui aboutiront à la livraison des photographies finales.
Est-ce que je peux sélectionner les photographies par moi-même ? Personnellement, je n’ai pas pour habitude de déléguer une partie de mon travail à mes clients, d’autant que mon expérience me permet de voir ce qui va et ce qui ne pas va.
« On a rarement du recul sur sa propre image », votre photographe aura plus de recul car des images il en produit et en voie beaucoup. Ne vous privez pas de ses conseils, qui seront pertinent, en demandant des avis à des proches et des personnes non formées à la photographie, qui feront plus le choix par goût personnel.
Comment se passe la post-production définitive
Une fois la présélection des photographies effectuées par mes soins et une post-production rapide, nous prendrons rendez-vous pour la sélection finale. Je pourrais transmettre vous faire choisir par écran interposé, il est à mon sens important que le choix définitif se fasse avec le Photographe pour qu’il puisse vous conseiller.
Une fois la présélection faite, votre photographe procédera à la post-production définitive de vos images, développement numérique (le développement, ce n’est pas qu’en argentique) et aux retouches nécessaires.
Comment sont livrés les photographies
Une fois la post-production effectuée, les photographies définitives vous seront livrées en format HD (Haute définition) ou Web (Basse définition).
Si les photographies doivent être transmises à une agence de communication ou pour de l’impression, les profils colorimétriques seront bien évidemment ajustés pour éviter toute problématique colorimétrique lors de l’impression.
Et enfin, votre photographe, vous transmettra par galerie ou par mail les photographies de votre séance en portrait corporate.
Vous êtes en réflexion pour une éventuelles séances en portrait corporate pour différents motifs, je vous invite à prendre contact avec moi pour échanger sur votre projet photographique.