Cet article est un peu différent des autres articles notamment sur les mariages, la photographie corporate (portraits professionnels), ou les prochains à venir sur les portraits artistiques.
Mes échanges avec d’autres entrepreneurs lors des réseautages ou avec des clients potentiels ou clients existants font que je remarque souvent des incompréhensions dans le langage technique photographique, souvent dû à des approximations notamment dans le domaine de la post-production.
Le but de cet article est donc de vous éclairer sur les notions inhérentes à la post-production des images et de mieux comprendre le process de conception des images, si vous aimez la photographie en delà de vouloir passer sous l’objectif d’un photographe, cela vous donnera quelques pistes de compréhension sur les coulisses de la post-production.
Quelles sont les étapes de conception d’une photographie :
Avant de parler plus en amont de la post-production de images, je vous propose de voir ensemble les différentes étapes de conception des images. Cela vous aidera à comprendre quand vous travailler avec un photographe expérimenté, les étapes indispensables qui aboutiront à vos images.
Bien sûr, selon qu’il s’agit de photographie de reportage, de portrait, ou de mise en scène, il y a quelques petites différences. La Pré-production n’étant pas forcément présente dans le cas d’un reportage de mariage, voir pas du tout.
On pourrait résumer les différents process, qu’on peut aussi appeler le workflow de création des images par le suivant :
La phase de Pré-production :
Cette phase de conception de vos images qui se situe en amont de la prise et de vue a pour but de concevoir votre projet de A à Z. Votre photographe prestataire en portrait corporate ou artistique est peut-être aussi directeur artistique, dans ce cas, il le fera lui-même sans aucun intervenant. Dans cette phase nous travaillerons :
- Création de la moodboard (Planche d’inspiration),
- Quelle est la lumière la plus adaptée à votre projet, à votre message photographique ?
- La colorimétrie, l’ambiance générale de l’image,
- Le décor (décor à concevoir ou existant), …. Etc…
Dans la photographie commerciale, il peut aussi arriver que le photographe ne soit pas le directeur artistique de votre projet. Personnellement, je ne travaille que sur des projets ou je suis en mesure de faire la direction artistique ou d’un moins d’en être un des acteurs et non un simple exécutant.
La phase de production :
Lors de la phase de production, c’est-à-dire la prise de vue, le photographe créera les photographies de votre projet, en cohérence avec votre projet et son style photographique.
La phase de post-production :
La post-production, qui est le sujet principal de cet article. Souvent, on a tendance à parler directement de retouche, très rarement de développement. Or, c’est une erreur technique.
La post-production regroupe les actions suivantes que je vais détailler par la suite :
- Le tri des images,
- Le développement,
- La retouche,
- Parfois, le photographe peut repasser par la case développement à nouveau pour la finalisation des clichés.
Qu’est-ce que le développement ?
Avant toute chose, il est impératif de comprendre qu’une photographie sera toujours développer à un moment ou un autre. Cependant, elle ne sera pas forcément retouchée. Commençons par une définition simple du développement :
« Ensemble d’action qui consiste à transformer un fichier brut (RAW) en numérique, ou une pellicule en argentique en une photographie exploitable ».
Quelques actions que fera le photographe pour développer ses images, liste non exhaustive :
- Augmentation ou diminution de la luminosité (Je rappelle à ce propos que la luminosité n’est pas la même chose que l’exposition qui elle s’obtient à la prise de vue et uniquement à la prise de vue).
- Augmentation ou diminution du contraste,
- Recadrage de l’image.
- Travail sur les courbes : traitement croisé
- Etc…
On peut d’ailleurs noter qu’historiquement, le photographe ne développait pas forcément ses images. Cette étape était généralement confié à un autre intervenant. C’est sans doute l’une conséquence du numérique avec des logiciels comme Lightroom ou Photoshop, les photographes ont pu se charger eux-mêmes du développement de leurs images.
Qu’est-ce que la retouche ?
La retouche est la phase qui suit le développement des images. Elle peut parfois être suivie d’une nouvelle phase de développement en numérique. Si une photographie est forcément développée, elle n’est pas forcément retouchée.
Personnellement, ma démarche de photographe est assez proche des grands studios de photographie actuel qui privilégie le travail en amont plutôt que de rectifié par la suite par de la retouche. Je préfère nettement faire beaucoup d’images que de passer des heures sous Photoshop, une lumière bien placée, une direction artistique bien maîtrisée peut changer beaucoup de choses dans un rendu photographique.
On ne pas être à la fois un bon photographe maîtrisant sa lumière et un très bon retoucheur… ! En photographie, comme dans beaucoup de domaine, c’est une question de choix.
En premier lieu, il est bon de casser une idée reçue, de même que le développement provient de l’argentique, la retouche existait aussi en argentique, voir les photo-montage, il convient juste de comprendre que les actions qui étaient autrefois chimiques ou faites avec des pinceaux pour résumer sont devenues des actions faites numériquement.
La retouche consiste donc à supprimer certains défauts sur l’image, quelques exemples d’actions assez courante dans le cadre de la retouche, que je ne pratique pas forcément, il s’agit juste de vous les citer :
- Les retouches dites cosmétiques, qui consistent à atténuer ou effacer des défauts ou non voulus (cicatrice, tâches sur vêtements, etc…),
- Micro Dodge and burn, travail sur les zones sombres et claires de l’image,
- Les retouches dites morphologiques qui consistent à modifier l’aspect d’origine par la déformation, la suppression, l’augmentation, …
- Les collages, montages.
Un peu de ma vision personnelle concernant la post-production !
Le débat sur le fait de retoucher ou non ses photos est un débat antidéluvien dans la photographie professionnelle et amateur. Ce débat était déjà présent à mes débuts en photographie, il y a 10 ans. Les arguments pour ou contre sont toujours les mêmes.
Personnellement, mon avis est que si on peut obtenir un rendu de qualité pour nos clients en faisant tout en amont au maximum. Et bien faisons le… !
Cependant, si l’univers qu’on veut créer n’est pas possible en utilisant juste les techniques photographiques ou par manque de moyen financiers, why not. Des photographes comme Rebecay Saray ou Eric Johansson nous démontrent que c’est également une possibilité.
J’espère que cet article vous aura plut et répondra à vos questions, interrogations quant à la post-production des images.
Je souhaite te poser des questions