Le moment de célébrer l’union de votre couple va bientôt se réaliser, car il vient enfin de vous demander en mariage. Fantastique ! Félicitations à tous les deux. Vous avez hâte d’ouvrir un nouveau chapitre de votre histoire deux, mais aussi de partager ses instants où vous pourrez échanger votre consentement mutuel.
Oui, mais vous n’êtes pas véritablement attiré par un mariage dit « traditionnel » dans un beau château, avec une robe de princesse, avec beaucoup d’invités, ou chaque instant est quasi millimétré. Tous ses aspects du mariage ne sont pas pour vous, et pourrait vous empêcher de profiter pleinement de ce jour si important pour vous deux.
Dans ce cas, pourquoi ne pas opter pour un mariage plus atypique, moins copier-coller de ce que ferons d’autres mariés ! L’elopement pourrait répondre à votre attente et est certainement fait pour vous.
Qu’est-ce qu’un elopement ? Un peu d’histoire pour commencer
Les elopements, sur le plan historique, font référence à une époque ou certains couples faisaient le choix de la fugue amoureuse pour se marier, car ils étaient dans l’impossibilité de se marier sans l’accord de leurs parents.
Actuellement, les raisons d’un elopement sont bien évidemment très différentes. Cependant, le résultat est assez proche, le couple peut en effet choisir de se marier ou avec les amis et membres de leurs familles les plus proches.
Un elopement comprend généralement entre 2 et 30 invités. Nous sommes donc relativement éloigné d’un gros mariage, nécessitant une grosse organisation. Cela ne signifie pas qu’un elopement ne demande pas un minima d’organisation.
Pourquoi se marier sous la forme d’un elopement ?
Quelle est la raison du peuvent vous amener à vous marier sous la forme d’un elopement plutôt que d’opter pour un mariage classique ? Ce choix atypique peut se justifier pour diverses raison (Je vous invite d’ailleurs à aller lire l’article que j’ai pu écrire à ce sujet).
Souvent, la raison la plus commune, c’est le souhait de mettre principalement en avant l’histoire de votre couple et votre amour mutuel. Un elopement vous évitera également la planification d’un gros mariage. Néanmoins, comme je l’ai déjà évoqué plus haut, se marier sous la forme d’un elopement ne signifie pas qu’il ne faudra pas vous organiser un minima.
D’autres raisons plus atypiques peuvent aussi expliquer ce choix. Peut-être êtes-vous passionnés par la nature et les beaux paysages. Un mariage dans un lieu plus atypique et nature vous correspondra plus qu’un mariage dans un beau château, domaine.
C’est aussi une opportunité de prendre plus de temps pour votre séance couple, le jour de votre mariage, ce qui sera moins évident lors d’un mariage classique.
Vous optez pour un elopement, parlez-en à vos proches ?
Elopement ou mariage ? Quel que soit le choix que vous ferez pour votre mariage, ce sera forcément une suite d’émotion et d’instants festifs. Ces instants doivent avant tout vous correspondre, et retranscrire l’amour de votre couple, mais aussi son histoire.
Votre elopement, comme tout mariage, doit avant tout, être le résultat de vos envies à tous deux. Ainsi, il pourra refléter au mieux votre amour et non pas la vision que les autres auront de votre mariage.
Quel est pour vous votre mariage idéal ? Un mariage en montagne pour profiter des beaux paysages de Bretagne ou d’Auvergne ? Dans ce cas, faites ce qu’il faut pour avoir ce mariage. Pensez avant tout à vous, c’est votre mariage après tout, pas celui des autres.
L’elopement n’est pas un choix classique en termes de mariage. Ce choix atypique peut générer quelques incompréhensions vis-à-vis de vos proches, de votre famille. Je vous conseille donc de les préparer au fait que votre mariage ne pas du tout comme ils l’imaginaient certainement, c’est-à-dire un mariage classique.
Le plus simple sera de leur expliquer que vos envies pour votre mariage sont différentes, de ce fait plutôt que d’opter pour un évènement familial regroupant beaucoup de personnes, vous ferez certainement l’un elopement. En effet, vous souhaitez un mariage plus intimiste. De plus, organiser un elopement, ne vous empêche pas d’organiser par la suite une grande fête familiale.
Une option possible, opter pour un mini-mariage ?
Comme je l’ai évoqué, le fait d’opter pour un elopement, à contrario d’un mariage classique peut générer des frustrations, vexer certains de vos proches. Une bonne alternative à cette problématique étant d’organiser un petit mariage.
Cette idée n’est pas forcément à mettre de côté, car l’esprit des petits mariages est assez proche de celui d’un elopement. Lors de ce mini-mariage, vous pouvez inviter votre famille et vos amis les plus proche (20 à 30 personnes).
C’est une petite entorse qui vous permettra de garder une certaine sérénité et de bonnes relations avec vos proches. De plus, vous pourrez faire la fugue amoureuse avant ou après votre mini-mariage selon vos envies.
Le mini-mariage est une bonne alternative qui vous permettra d’éviter des conflits familiaux, qui vous permettra également de respecter votre envie de ne pas avoir un mariage « plus classique », car cela n’a aucun sens à vos yeux et ne correspond pas à vos valeurs du mariage.
N’oubliez pas de planifer votre elopement légalement
Dans l’organisation de votre elopement, quelle que soit la région, ou le lieu qui vont retenir votre attention pour son déroulement, il vous faudra prévoir votre mariage plus administratif. En effet, en France, par exemple, on ne peut se marier en dehors d’une mairie sur le plan légal.
Un elopement à une forte valeur, quand il s’agit de mettre en valeur votre amour et l’histoire de vos couple, sur le plan légal, ce n’est pas le cas. Pensez-donc à planifier votre mariage légal avant de réaliser votre elopement.
Quelques exemples de lieux où organiser votre elopement en France
Le choix de vous marier sous la forme d’un elopement est pour vous une certitude. La question que vous allez sans doute vous poser rapidement, c’est où l’organiser.
Je fais un aparté, concernant les elopements que je peux vous proposer. Personnellement, je ne propose des elopements qu’en France. C’est un choix assumé de ma part.
C’est pour ça que je ne vous proposerais pas de lieu hors de France. Que ce soient les exemples de lieux que je vous propose ici, que les lieux que je pourrais être amené à vous proposer.
Comment choisir le lieu de votre elopement ? Les choix ne manquent bien évidemment pas, quelques pistes et idées qui pourront vous aider :
- Quelles régions de France (Bretagne, Savoie, Auvergne…) vous plairait le plus pour votre elopement ?
- Quelles saisons vous plairaient pour votre elopement ?
- Quelles ambiances souhaitez-vous (Forêt, montagne, bord de mer, etc…) ?
- Un univers particulier vous plaira peut-être (fan de Harry Potter, le seigneur des anneaux) sans rentrer dans des gros costumes, une ambiance en corrélation avec vos passions communes est aussi une bonne idée ?
- Avez-vous envie d’organiser des activités particulières ou atypiques avec les proches présents (pique-nique, escape-games, etc…)
Il n’y a pas de bon et de mauvais choix dans l’organisation de votre elopement. Le principal, c’est que le choix du lieu pour l’organisation de votre elopement, soit le reflet de l’histoire de votre couple, mais surtout de vos envies.
Une fois que vous aurez fait vos choix. Vous pourrez commencer à rechercher, avec mon aide, une liste de région et de lieux qui correspondront à vos envies pour votre elopement.
Quelques exemples de lieux en Bretagne, idéal pour organiser votre elopement en France :
- La forêt de Huelgoat
- La côte de Granit Rose
- Saint-Malo
- Crozon
- La forêt de Brocéliande
- La chapelle Sainte-Barbe du Faouët
- La plage de la Mine d’or
- Le village de Meneham
- Monts d’Arrée
- La mer d’Emeraude
Réservez vos prestataires pour votre elopement en France
Faire le choix d’un elopement, même si l’organisation est bien moins lourde et complexe qu’un mariage classique, demande aussi un minima d’organisation.
En tant que photographe de votre elopement, je serais bien sûr présent pour vous aider à planifier ces moments si importants dans l’histoire de votre couple.
Le choix de vos prestataires doit aussi faire partie de votre check-list d’organisation de votre elopement.
De quoi aurez-vous besoin pour votre elopement :
- D’un photographe bien sûr !
- De vos tenues (robes et ou costume),
- D’une coiffeuse,
- D’une maquilleuse,
- D’accessoires (bijoux, chaussures, accessoires pour la coiffure),
- D’un fleuriste,
- D’un carnet de consentement,
- Certains prestataires sont optionnels : l’officiant de cérémonie, le musicien, le vidéaste si vous voulez compléter les photographies que je prendrais lors de votre elopement par de la vidéo.
Et voilà c’est tout pour votre choix de prestataire. En faisant le choix d’un elopement, vous n’aurez pas besoin de traiteur, ni de lieu de réception. Le fait que votre choix de prestataire soit plus limité, fera l’organisation de votre mariage sera moins lourde et complexe, mais aussi moins chronophage pour vous.
En tant que photographe de votre elopement. Je serais bien sûr là à chaque étape pour vous aider et vous conseiller dans l’organisation de votre cérémonie. Afin que votre elopement soit totalement en accord avec vos envies et vos choix.
Un elopement vous tente, vous voulez en savoir plus, c’est le moment de me contacter pour en savoir plus.
On veut voir ce que tu proposes pour notre elopement
On souhaite te poser des questions ou te rencontrer