Il vous a demandé en mariage. La recherche de vos prestataires, dont votre photographe de mariage va bientôt commencer. Le jour de votre mariage, est un moment important pour vous, vous avez envie que votre mariage soit réussi.
Mais surtout, vous avez envie que les photographies de votre reportage de mariage le soient aussi… !
Pour que le reportage de mariage, que votre photographe de mariage va réaliser soit de qualité, et vous plaise à coup sûr, je vous conseille de lire les quelques conseils que je vous énonce ci-après.
Ne pas prendre le temps de rencontre votre photographe de mariage avant votre jour J.
Les photographies de votre mariage sont importantes pour vous, bien plus que les réalisations du fleuriste ou du traiteur, car elles seront là pour représenter votre amour et narrer l’histoire de votre relation à tous les deux. De plus ce seront des souvenirs que vous pourrez garder toutes votre vie.
Une erreur que font souvent les couples quand ils sont à la recherche de leurs prestataires, c’est de ne pas prendre le temps de rencontrer leurs photographes de mariage.
Je comprends que cela est chronophage, mais la relation entre votre photographe de mariage et vous ne doit pas être mise au dernier plan. Je ne vous conseille pas de faire le choix de limiter vos échanges avec votre photographe de mariage à une réception et une acceptation de devis. Un tarif ne fait pas tout.
La relation entre votre photographe de mariage et vous, sera l’un des facteurs qui permettra la réalisation de photographie plus naturelle. De plus, est-ce que vous avez envie d’être pris en photo par quelqu’un que vous n’avez jamais rencontré, qui s’est juste contenté de juste vous envoyer un devis. Personnellement, je ne pense pas que je voudrais de ça pour mon propre mariage.
Lors de mes premiers mariages, il m’est arrivé de ne pas rencontrer futurs mariés. C’est quelque chose que je ne fais plus désormais, car j’attache beaucoup d’importance au feeling, ainsi qu’à la relation de confiance photographe-futurs mariés.
Enfin, vous n’avez peut-être pas de wedding-planner. Si c’est le cas, votre photographe de mariage, par son expérience, à moins que ce ne soit un débutant, pourra vous accompagner et vous aider. Vous conseiller pour que votre mariage se déroule comme le dis souvent en mode zen et festif.
Bien sûr, pour conclure, il est aussi important de regarder son portfolio, si ses rendus en photographie de mariage, vous plaisent, il faut sauter le pas sans hésiter.
Ne pas comprendre l’intérêt de réaliser une séance engagement ou fiançailles avant votre mariage, avec votre photographe de mariage
Qu’est-ce que la séance engagement, fiançailles ? Je vous conseille d’aller voir l’article que j’ai réalisé sur la séance engagement sur ce blog, après avoir terminé de lire cet article.
Pour résumer, si vous n’avez pas eu l’occasion de lire cet article : La séance engagement, que l’on appelle aussi séance fiançailles est une séance photo de couple qui se déroule avant le mariage. Ce moment photographique a pour objectif de renforcer le feeling entre le photographe et les mariés, s’habituer à sa présence, mais aussi appréhender sa manière de travailler.
Certains photographes ou couples voudront l’impasse sur cette séance, ce sont leurs choix. Personnellement, je ne le recommande pas pour plusieurs raisons :
Comme je l’ai déjà dit, elle vous permettra de mieux connaître votre photographe, ce n’est pas un rendez-vous de 2 h 00 pour voir si un photographe vous correspond qu’on apprendra à bien le connaître.
Bien sûr, vous pouvez vous dire comme certains mariés que j’ai pu rencontrer lors de rendez-vous ultérieurs que vous êtes parfaitement à l’aise devant un objectif, ce n’est peut-être qu’une impression. Et surtout, on voit clairement la différence entre faire une séance avant le mariage et ne pas en faire,
Est-ce que cela quelque chose aux tarifs que je vous propose ? Absolument rien !
Cette séance photo de couple avant le mariage, si vous m’avez choisi en photographe de mariage est offerte quelle que soit la formule. D’ailleurs, il est fort probable que l’on ne travaille pas ensemble si vous ne désirez pas la faire. Pour moi, le feeling et la relation de confiance passe par ce moment photographique.
Et puis, ça c’est le bonus de cette séance photo de couples. C’est aussi un bon moyen de réaliser des photographies pour les faire-parts de votre mariage !
Ne pas avoir prévu l’organisation de la séance photo de groupe lors de votre mariage !
La première question que vous devez vous poser. Est est-ce que vous voulez des photos de groupes ?
Cette question peut vous semble étonnante, pourtant elle ne l’est pas. Il m’est déjà arrivé que certains mariés trouvent que ça fait un peu trop photo de classe. Leurs préférences allant plutôt à consacrer ce temps purement photographique a d’autres activités festives lors du mariage (N’oubliez pas que certains prestataires sont là pour un temps limité).
Vous voulez quelques photos de groupes, dans ce cas, évitez de planifier trop de photographies de groupe, car cela prend du temps et le temps que vous prenez pour ça, vous ne le prenez pas à échanger avec vos amis, votre famille lors du cocktail et des autres évènements.
En général, s’orienter vers 9/10 photographies de groupe est tout à fait correct et suffisant dans la plupart des cas.
Comment organiser au mieux votre séance photo de groupe ?
Le meilleur moyen pour ne pas perdre trop de temps lors de la réalisation des photos de groupe. C’est d’organiser la séance en amont en planifiant le nombre de photographies qui vont être réalisés.
Ensuite, je vous conseille de choisir un de vos proches qui sera à même que réunir rapidement tout le monde, voire plusieurs de vos proches, vos témoins par exemple, qui seront là pour aider le photographe dans la mise en place de tout le monde.
En vous organisant ainsi, avec votre photographe de mariage, vous vous assurerez de ne pas perdre trop de temps le jour J. Et surtout vous éviterez de casser le rythme et l’ambiance du mariage trop longtemps.
Quels est le moment le plus propice ?
Le moment le plus propice pour la réalisation des photographies de groupe est généralement le moment entre la cérémonie laïque (ou religieuse) et le cocktail. Ce laps de temps est souvent un moment ou peu de choses sont amenés à se dérouler. C’est par conséquent, le moment opportun pour que votre photographe de mariage réalise les photographies de groupe.
Exiler votre photographe de mariage dans une salle annexe de la salle de réception.
Je vous propose de commencer par un exemple concret. Lors de l’un de mes mariages, en du pourquoi exiler votre photographe de mariage dans une salle annexe de la salle de réception est la plus mauvaise idée que l’on peut avoir :
Lors de ce mariage, ou je travaillais avec une wedding- planner, il était initialement prévu que je mange à la table de prestataires qui était dans une autre pièce, à ma décharge, c’était un de mes premiers mariages.
Ce ne fut pas le cas, et heureusement, car les mariées n’auraient pas eu les discours des témoins et des personnes les plus proches, ni la photographies de jeux et d’animateur lors du repas.
C’est donc à mon sens une erreur, de ne pas intégrer votre photographe de mariage, parmi les invités. Certes, je ne vais pas faire de photographies tout le temps, car je trouve inesthétique de prendre des photos des invités et de vos proches en train de manger.
Cela vous permettra surtout d’avoir des photographies des animations.
De plus lors, de la création de votre album de mariage. Cela permettra à votre photographe de mariage d’intégrer ses moments, et de ne pas passer directement des photographies du cocktail à celles de la soirée.
Ne pas utiliser l’expérience de votre photographe de mariage, qui pourra vous prodiguer des conseils utiles dans l’organisation de votre mariage.
Les couples dont je réalise le reportage de mariage, se marie souvent pour la première fois. De ce fait, ils sont souvent confrontés à des interrogations, des questionnements sur l’organisation de leurs mariages, ce qui est normal.
Votre photographe de mariage, n’a pas fait qu’un mariage dans sa carrière de photographe de mariage, avec l’expérience, on voit assez vite les petits « grains de sable » qui pourrait gâcher votre jour J.
Je vous conseille donc d’utiliser l’expérience de votre photographe de mariage, qui saura vous aider et vous conseiller pour que votre mariage se passe au mieux.
Vous avez envie d’en savoir plus sur ma vision de la photographie de mariage, je vous propose de me contacter, vous pouvez aussi aller voir la page dédiée à mes prestations mariages.
Je visite ton univers mariage
Je souhaite te contacter pour parler de mon mariage