L’elopement en France, est de plus en plus en vogue, en choix de mariage pour les couples. Pourquoi se marier sous la forme d’un elopement ?
Les couples font le choix de se marier sous la forme d’un elopement pour différentes raisons, que ce soit à cause d’un délai trop court pour se marier (dans le cas d’un futur déménagement à l’étranger), ou plus simplement afin de ne pas rentrer dans le cadre des mariages habituels.
Bien sûr, faire le choix d’un mariage intimiste (ou elopement) peut poser des problématiques, c’est pourquoi certains couples sont hésitants et n’osent pas franchir le pas. De plus, ce choix peut rendre perplexe des invités ou un membre de la famille non convié.
Force est de constater que l’elopement (ou mariage intime) à clairement tracé son chemin dans l’esprit et l’envie des couples aux Etats-Unis, et trouve de plus en plus sa place en Europe. L’une des causes probables de cette tendance, la volonté d’avoir un mariage plus simple ou la réduction du nombre d’invités, même si ce n’est pas les seules raisons.
Lors de cette dernière décennie, on a assisté au Etats-Unis à la progression de cette tendance minimaliste qui contrebalance les immenses mariages dont la lourdeur en termes d’organisation et de gestion est vraiment très importante (On comprend aisément pourquoi le métier de wedding-planner est né outre atlantique avant de se généraliser en Europe).
L’elopement ou mariage intimiste, un mariage le plus simple possible
Qu’est-ce que l’elopement (que l’on traduit en français par fugue amoureuse) ?
C’est la simplification à l’extrême du concept du mariage tel qu’il est réalisé en France chaque année. Bien sûr les deux époux sont présent, ainsi que les deux témoins. Généralement, les elopements se déroule souvent en pleine nature, ce qui leur donnent un côté plus intimiste.
En France, un mariage doit obligatoirement être réalisée en mairie, du moins sur le plan administratif. Je vous recommande d’y penser lors de l’organisation de votre elopement. Bien sûr, rien ne vous empêche de vous marier d’abord en mairie, puis de célébrer plus tard votre union sous la forme d’un elopement, c’est d’ailleurs ce que font la plupart des couples. Quant à la cérémonie laïque ou religieuse, elles peuvent bien sûr être organisé par la suite en marge de la cérémonie civile.
Je vous propose dans cet article sur l’elopement et le mariage intime, de vous parler des avantages et des inconvénients de se marier sous ce format
Un mariage intimiste, c’est plus simple en termes d’organisation
L’organisation d’un mariage intime est plus fluide, facile à organiser à contrario d’un mariage classique. Notamment par le fait que le nombre d’invités va passer d’une centaine à 10, voir 30 dans le cas d’un mini-mariage.
De plus, cela limite, le nombre de prestataires ce qui rend l’organisation bien plus simple. Dans le cas d’un elopement, les prestataires se limitant souvent au photographe (voir vidéaste), officient de cérémonie, et fleuriste qui devront être présent à un moment ou un autre ce jour-là.
La simplicité d’organisation ne signifie pas qu’il faut y aller totalement en mode improvisation. Je vous conseille quand même de vous organiser à minima dans l’organisation de votre elopement ou mariage intime. Votre photographe de mariage intime pourra vous y aider au besoin, c’est une mission que j’accepterais avec plaisir.
Un autre avantage de choisir le mariage intime. C’est que cela réduit drastiquement les débats sur les listes d’invités, ainsi que les compromis à faire pour faire plaisir aux parents et beaux-parents qui vont vouloir intervenir sur le choix des personnes présentes. Le choix quand aux invités dans un elopement se fera souvent parmi le cercle proche (parents, frères, sœurs, amis très proche).
L’elopement, un délai plus cours entre votre envie de vous marier et sa réalisation
Un mariage, même avec 50 invités minimum, ce qui est peu en France, le mariage tournant entre 100 et 250 invités généralement, demandent toujours une certaine logistique et une certaine organisation, ce qui rend leur organisation longue et fastidieuses pour les futurs mariés.
Encore plus, s’ils n’ont pas de wedding-planner pour les aider. Certes, leur photographe de mariage pourra les aider, mais il ne pourra jamais totalement remplacer la wedding-planner. Par conséquent, le temps qu’il devront y consacrer sera important. Ce qui peut vite est lourd à gérer quand on doit aussi gérer ses obligations professionnelles et sa vie personnelle.
Le fait de choisir de vous marier sous la forme d’un elopement vous permettra de gagner du temps, car comme je l’ai évoqué plus haut, le choix des prestataires comme des invités étant limités, cela rend votre mariage intime plus facile à organiser.
Enfin, le mariage intime peut aussi venir d’une contrainte personnelle ou professionnelle, notamment dans le cas de l’expatriation ou d’un changement de région. Les mariés préférant se marier dans leurs régions ou pays d’origine avant de déménager.
L’elopement ou mariage intimiste, l’occasion d’organiser votre mariage rêvé
S’il est vrai que les contraintes personnelles et professionnelles peuvent vous faire franchir le pas d’un elopement ou mariage intime. Ce n’est que rarement, ce qui motive les futurs mariés à faire ce choix atypique pour leurs mariages.
Personnellement, quand je fais de la photo artistique, je n’aime pas rentrer dans les cases et j’aime bien faire ce qui me plaît. En tant que futurs mariés, vous avez peut-être aussi des envies pour votre mariage, votre mariage rêvé, un mariage plus classique, ce n’est pas vraiment pour vous. C’est pourquoi beaucoup de couples choisissent aussi le mariage intime ou l’elopement pour cette raison.
Vous êtes un amoureux des beaux paysages, des jolies cadres. L’elopement est un bon choix, car la globalité des elopements se déroulent souvent en extérieur en pleine nature. D’autant que votre photographe d’elopement pourra réaliser un reportage de votre union qui mettra le joli cadre que vous aurez choisi en valeur. D’autant que certaines régions de France offrent pas mal de possibilité intéressante pour ceux et celles qui aiment les beaux paysages.
Vous n’avez pas d’idées. Voici une petite liste d’idée de lieux propice à l’organisation de votre elopement en France :
- La forêt de Huelgoat (Bretagne)
- Les Ocres de Rustel (Roussillon)
- Le site des Orgues (Pyrénées Orientales)
- La côte de granit rose (Bretagne)
- Le lac de Salagou (Hérault)
- La chaine des Puys (Puy-de-Dôme)
- La forêt de Brocéliande (Bretagne)
- Mont d’arée (Bretagne)
- La mer d’Emeraude (Bretagne)
Le mariage intimiste, c’est aussi davantage de complicité
Est-ce que vous avez envie d’être stressé et sous-pression lors de votre mariage ?
Personnellement, je ne trouve pas que ça vende du rêve. C’est pourtant l’un des gros désavantages des mariages importants, le stress et la pression. L’elopement vous aidera à le limiter, tant mieux non ! Il y a déjà assez de stress pour en rajouter le jour de votre mariage.
Un mariage intime, c’est aussi la possibilité de mieux profiter des personnes qui seront présentes. Mais aussi et surtouts de moments avec la personne que vous épousez. Le fait d’avoir moins d’invités offre aussi la possibilité de partager d’avantages de moments et souvenirs avec les personnes présentes. Les mariages immenses font que parfois, on sera amené à discuter quelques instants avec certaines personnes, ce qui qui est dommage en soit.
Le mariage intime, c’est aussi l’occasion d’avoir davantage de photo qui mettent en valeur votre histoire
Un des reproches que je fais généralement au mariage classique, c’est que le photographe est souvent plus accaparé par les photos des invités que par le couple.
L’elopement ou mariage intime permet à votre photographe de mariage de se concentrer sur les photographies de votre couple. Le fait d’être pleinement présent pour vous lui permettra d’exprimer sa créativité, car il aura plus de temps pour ça à contrario d’un mariage classique.
Bien sûr, les photos de couples seront plus nombreuses. L’elopement ou mariage intime offre aussi la possibilité de prendre de groupe plus qualitatif. Est-ce que vous aimez les photos de groupe de mariage une photo de classe des année 70, je vous rassure moi non plus. C’est donc l’occasion de faire quelque chose de bien plus esthétique et travailler.
La simplicité de ce type de mariage permet au laisser une place à de la fantaisie, ainsi qu’à des choix moins conventionnels pour les photos qui seront réalisées. Mais est-ce que le fait de faire un elopement fera que tu nous feras poser, non pas du tout. Cependant, on peut envisager un cadre une mise en scène différentes car les contraintes (temporelles) sont moindres à contrario d’un mariage classique.
Vous êtes plutôt elopement et mariage intime, n’hésitez pas à me contacter. Nous pourrons échanger ensemble sur votre projet d’elopement.
On souhaite te poser des questions ou te rencontrer