1 L’idée du shooting : Créer un univers surnaturel
Je me répète souvent sur ce point, mais une bonne photographie, une mise en scène réussie, c’est avant tout une bonne idée, et surtout une idée qui est réalisable.
Un bon shooting commence donc par une vision de ce qu’on va réaliser. L’objectif de ce shooting était de capturer une atmosphère sombre avec une des créatures les plus connues de la pop-culture que ce soit au cinéma ou en littérature. En créant un univers autour d’elle digne d’une scène de film fantastique.
2 Les costumes et le Maquillage : La transformation
Le choix des tenues est une étape importante dans la réalisation d’un projet photographique réussit. Un mauvais stylisme peut donner un aspect kitch ou ne pas être en corrélation avec le thème, ce qui aboutira à des photographies qui ne correspondront pas à l’idée initiale.
Le choix des tenues dans le cas d’un shooting vampire devra vous plonger dans l’univers vampirique : robes en dentelles noirs, vestes en velours, corsets et accessoires baroques. Dans le cas présent, la tenue présentait du voilage ce qui permettait de jouer avec lors du posing.
Le maquillage joue un rôle essentiel, pour donner une teinte diaphane, qui collera plus avec l’image du vampire, ceci dit la lumière choisie peut l’amplifier en donnant une atmosphère créant des ombres marquées. A cela, il ne faut pas oublier les Fx (effets spéciaux) dents de vampires et faut sang qui rajouteront une touche plus réaliste.
3. Créer un plateau digne d’un film : Le Décor et l’Atmosphère
31. Le décor
Le lieu du shooting n’est pas quelque chose qui doit être fait ou choisi au hasard. Que serait le Dracula que Ford Coppola ou les personnages du jeu vidéo Baldur’s gate sans des décors qui collent au personnage et à l’histoire que l’on veut raconter. Pour ce shooting, l’idée était plutôt de créer une pièce de château en ruines avec un côté boiserie et pierre qui allaient se côtoyer.
32. L’accessoirisation
Un décor vide peut être un concept en photographie. Ceci dit, ce n’est que rarement mon approche dans le cadre d’un projet photographique. Que serait un shooting vampire sans des bougies vacillantes et des bougeoirs, un miroir, quelques vieux parchemins, des accessoires, ou un cercueil fabriqué pour ce shooting.
4. De la mise en scène, c’est avant tout de l’acting !
Une séance artistique, c’est avant tout une interprétation. Chaque pose doit raconter une histoire. Quand ont créé une mise en scène, chaque pose va devoir raconter une histoire ou du moins la suggérerez à minima. Choisir une séance de mise en scène, ce n’est pas posé, mais jouer un rôle, il ne faut pas hésiter à y aller à fond. Une expression ça se vit.
Je suis bien sûr là pour vous guider, comme j’ai guidé Mélanie. Quelques astuces, ne pas hésiter à jouer sur la position des mains, le regard fuyant ou perçant, les différentes émotions : la peur, la colère dans le cas du vampire. Un bon jeu d’expression complètera parfaitement le décor et tous ce qui a été préparé antérieurement.
5. La Post-Production : Subtilité et Dramatisme
Les photographies que vous verrez dans mon book ou sur cet article ne sont que peu retouchés. Une grande partie du travail est fait en amont. Je me contente généralement d’un minima de retouche afin de sublimer l’esthétique du shooting. En renforçant les contrastes, jouer sur les tonalités, tout en garant un rendu naturel.
Dans le cas de ce shooting, l’utilisation des gélatines a permis de donner des effets colorés immédiat sur l’image : un peu de cyan pour le côté fantaisie et un peu de rouge pour le côté « vampire et sang ».
6. Quelques idées de thèmes possibles avec les décors disponibles actuellement :
- Château médiéval, ce décor peut être transformé en pas mal de pièces avec un côté médiéval, voir fantaisie comme le cas du shooting vampire. Fantaisie : Un univers enchanteur avec des lumières douces et des accessoires féeriques.
- Une demeure victorienne : ce décor convient bien à des shootings victoriens notamment, ce décor est celui où a été réalisé le shooting Docteur Jekyll & Mr Hyde.
- Un décor Steampunk, comme si vous étiez dans le Nautilus : un décor fait de rouages et d’engrenages qui vous propulsent dans un univers Steampunk.
- A venir, un décor inspiré d’un temple grec, pour ceux et celles qui veulent plonger dans la mythologie grecque notamment.
7. D’autres idées de thèmes de séances artistiques :
Si le thème vampire vous inspire, voici d’autres concepts qui pourraient vous plaire :
- Mélancolie romantique : Un shooting inspiré des peintures du XIXe siècle, avec des robes fluides et une ambiance douce.
- Fantaisie : Un univers enchanteur avec des lumières douces et des accessoires féeriques.
- Cyberpunk : Un style futuriste avec des néons et des tenues avant-gardistes.
- Steampunk : Envie de plonger dans la série « Nautilus » ou dans un univers fait de rouages et d’engrenages, de machine à vapeur. Un shooting Steampunk est certainement une bonne idée.
Ce que je vous propose avant tout, c’est une expérience, une aventure photographique qui vous immergera, comme ce shooting vampire dans un scène faite sur mesure pour vous. Etes-vous prêt pour tenter cette expérience? Si oui, contactez-moi